Méthodologie de la dissertation

Méthodologie de la dissertation:
Méthodologie de la dissertation
Voici une méthode à suivre pour rédiger une bonne dissertation.
Tout d’abord, avant de commencer la rédaction, il faut sûrement lire et relire la question attentivement, cela va vous faciliter la tâche pour dégager la problématique ainsi que pour délimiter le champ de votre analyse. Ensuite vous devrez faire un plan pour votre dissertation, c'est une condition sine qua none. (Il est préférable de laisser une page entière pour le plan).
Concernant le plan, il est composé au minimum de 4 grandes parties, à savoir:
L'introduction
AXE 1
AXE 2
Conclusion
Après le lancement du plan, la première chose à faire, c'est de commencer la rédaction de l’introduction. Alors comment faut-il la présenter ?
L’introduction doit être composé de 3 paragraphes au minimum et vous devez aller du général vers le spécifique. Chaque paragraphe ne doit pas dépasser 5 ou 6 lignes.
Au niveau du 1er paragraphe c'est mieux de commencer par une accroche pour attirer l'attention du lecteur, et n'oubliez pas de déterminer le contexte général de votre sujet. Dans le 2 éme paragraphe vous devrez définir autrement la problématique (sujet du concours). Au niveau du dernier paragraphe, vous devrez lancer le plan, et poser les questions sur lesquelles vous allez répondre dans le développement, l'objet de ce 3 éme paragraphe c'est d'appréhender la problématique soulevée.
Prenez soin particulier de votre introduction car la première impression est toujours la bonne impression. N'oubliez pas que entre des centaines de copies, le correcteur commence à s'ennuyer, et seule votre introduction qui peut l'attirer à lire attentivement votre dissertation.
A propos des axes : Chaque axe (grand 1) (grand 2) doit être intitulé par un titre, et bien sûr composé de sous titres (petit 1, petit 2). De plus, il faut y avoir un équilibre au niveau des axes. Quand je vous dis équilibre, cela veut dire que vous êtes dans l'obligation d'équilibrer vos idées. Par exemple, si au niveau du "grand1" vous aviez développé 2 idées, donc au niveau du "grand 2" il faut faire la même chose.
Une autre chose à ajouter à ce stade, quand vous écrivez le titre de "grand 1" c'est obligatoire d'introduire 2 ou 3 phrases avant la rédaction des sous titres, ainsi qu’il faut conclure le "grand 1" et lancer une ou 2 phrases avant de passer au deuxième axe.
Mais s’il vous plait, essayez le maximum d'éviter les longues phrases et soyez simples et clairs et articulez vos idées de telle sorte à ce que vous répondiez au fur et à mesure à votre problématique.
Ensuite il faut conclure votre dissertation, et pour ce faire, il faut que vous mettiez une bonne conclusion. Alors, la conclusion est ce que vous avez compris vous-même. En effet elle doit être composée de deux paragraphes au minimum. Dans le premier vous allez faire un rappel à propos de la problématique, alors que dans le deuxième paragraphe vous pourrez faire une ouverture sur un autre sujet.
Bon, Concentrez-vous bien et n'oubliez pas que la ponctuation vous permettra de faciliter au correcteur la lecture de votre copie.
BON COURAGE
Par M. BENAMRANE Mouad

Aidez-nous à mieux vous aider
Partagez avec nous des concours, rapports, cours, des conseils... Contribuer au site

Article sur le même sujet

Publier un commentaire

Follow by Email